Après une maîtrise en économie obtenue en juin 1985 à l`université de Cocody, Ange Kessi Kouamé Bernard entame une carrière militaire en accédant par concours en 1987, au cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de la Marine de Cherbourg en France d’où il sort major de promotion. Admis sur titre à l`ENA (Abidjan), il est diplômé du cycle supérieur Section Magistrature.

Lieutenant en 1989, Capitaine en 1994, Commandant en 2000, Lieutenant-colonel en 2005, le « Traqueur » a commencé ses études primaires et le premier cycle du secondaire à Arrah. Après le BEPC il est orienté au lycée d’Abengourou où il obtient avec brio le bac B.

Ange Kessi est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie. C’est à ce titre qu’il a servi en qualité de chargé d’études à l’agence judiciaire du trésor public ivoirien.

L’homme dispose à son arc, plusieurs distinctions militaires, plusieurs stages et conférences internationaux : MISSOURI (USA), RHODES (GRECE) ; LA HAYE (HOLLANDE) ; SAN REMO (ITALIE) ; CONPENHAGE (SUEDE) …

Depuis juillet 2008, il est avec le juge Cissé losséni, une figure emblématique de la justice ivoirienne en qui le Procureur Militaire voue une admiration et une haute estime pour son sens élevé du devoir et du civisme, Membre de la prestigieuse Société internationale de droit militaire et droit de la guerre basée à Bruxelles en Belgique.

Ces deux Magistrats font partie du prestigieux cercle fermé des juristes francophones (bilingues) admis à la société internationale de Droit Militaire.